PHP définit un certain nombre de constantes et propose des mécanismes pour en définir d'autres durant l'exécution. Les constantes se comportent des variables, à l'exception du fait que leur valeur est définie grâce à la fonction define(), et qu'elle ne peut pas être modifiée par la suite.
Les constantes prédéfinies (toujours disponibles) sont :
Le nom du fichier qui est actuellement exécuté. Si cette constante est utilisée dans le cadre d'un fichier "inclus" (aprè utilisation de require()), alors le nom du fichier inclus est renvoyé, et non le nom du fichier parent.
Le numéro de la ligne qui est actuellement exécutée. Si cette constante est utilisée dans le cadre d'un fichier "inclus" (aprè utilisation de require()), c'est la position dans le fichier inclus qui est renvoyé.
La chaîne de caractères de présentation de la version du PHP qui est actuellement utilisée. Par exemple '4.0.0'.
Nom du système d'exploitation qui est utilisé par la machine qui fait tourner le PHP. Par exemple, 'Linux'.
La valeur vraie booléenne, TRUE.
La valeur faux booléenne, FALSE.
Dénote une erreur autre qu'une erreur d'analyse ("parse error") qu'il n'est pas possible de corriger.
Dénote un contexte dans lequel le PHP trouve que quelque chose qui ne va pas. Mais l'exécution se poursuit tout de même. Ces alertes-là peuvent être récupérées par le script lui-même. Un exemple serait une expression régulière (regexp) invalide dans la fonction ereg().
L'analyseur a rencontré une forme syntaxique invalide dans le script. Correction de l'erreur impossible.
Quelque chose s'est produit, qui peut être ou non une erreur. L'exécution continue. Par exemple, le cas de guillemets doubles (") non refermés, ou bien la tentative d'accéder à une variable qui n'est pas encore affectée.
Toutes les constantes E_* rassemblées en une seule. Si vous l'utilisez avec error_reporting(), toutes les erreurs et les problèmes que PHP rencontrera seront notifiés.
Les constantes E_* sont généralement utilisées avec la fonction error_reporting().
Vous pouvez définir d'autres constantes en utilisant la fonction define().
Il est à noter que ce sont des constantes, et non pas des macros comme en C. Seulement les données scalaires peuvent être représentées par des constantes.
Précédent | Sommaire | Suivant |
Variables externes à PHP | Niveau supérieur | Les expressions |